Projet ARIA : Application d'un piquetage automatique intégral pour les caténaires ferroviaires
Le projet ARIA vise à promouvoir le chemin de fer en tant qu'axe clé des politiques de transport et de mobilité durable, conformément aux objectifs de l'Union européenne et de la communauté internationale.
Elecnor, spécialisée dans la conception, la construction et la maintenance de systèmes d'électrification ferroviaire, dirige ce projet dans le but de développer un outil logiciel permettant d'automatiser la mise en place des caténaires ferroviaires. En intégrant différents moteurs de conception et de simulation, ARIA générera des résultats clés tels que des ajustements au tracé et à la nomenclature, améliorant ainsi la compétitivité d'Elecnor au niveau national et international.
Le projet bénéficie de la collaboration du CEIT, un centre technologique lié à l'université de Navarre, qui possède une vaste expérience dans le secteur ferroviaire. Ses équipes Chemins de fer et Analyse de données travailleront au développement du projet, en s'appuyant sur sa participation à l'entreprise commune ferroviaire européenne.
ARIA est développé dans le cadre du programme HAZITEK 2024, avec le financement du groupe SPRI, du gouvernement basque et du Fonds européen de développement régional (FEDER).