Engagement contre la corruption

Depuis sa fondation en 1958, le Groupe Elecnor et chacun de ses employés ont pour vocation et s'engagent pleinement à exercer leurs activités avec les normes éthiques les plus élevées et conformément aux lois en vigueur dans les territoires et pays où ils opèrent, ainsi qu'à respecter et défendre les droits de l'homme et le respect des droits du travail, en agissant avec diligence et professionnalisme, intégrité, qualité, respect de l'environnement, prévention des risques professionnels, lutte contre la corruption et responsabilité sociale.

Photo parcorrupsion.png
Photo parcorrupsion.png

L'engagement d'Elecnor Groupe dans la lutte contre la corruption et les pots-de-vin repose sur ces principes et valeurs. Il est expressément énoncé dans son Code d'éthique, Politique de conformité et sa Politique de lutte contre la corruption, établissant que:

Le personnel d'Elecnor et les personnes associées ne peuvent en aucun cas recourir à des pratiques contraires à l'éthique qui pourraient être considérées comme à l'origine d'un manque d'impartialité, de transparence et d'équité dans les décisions prises par les autorités, les fonctionnaires ou les personnes impliquées dans la fonction publique, ainsi que par toute autre personne extérieure à l'organisation.
Parmi ces pratiques contraires à l'éthique figurent la proposition ou la promesse de cadeaux, de faveurs ou de récompenses de quelque nature que ce soit ou la prévalence de toute situation découlant d'une relation personnelle avec une autorité, un fonctionnaire ou toute autre personne extérieure à l'organisation capable d'influencer la prise d'une décision pouvant générer, directement ou indirectement, un avantage économique pour Elecnor ou un tiers.
Le personnel d'Elecnor et les personnes associées s'abstiendront de recevoir, de demander ou d'accepter, ou bien de promettre, d'offrir ou d'accorder des avantages injustifiés à eux-mêmes ou à des tiers, à titre de contrepartie pour favoriser injustement un tiers ou eux-mêmes face à autrui dans l'acquisition ou la vente de biens, la passation de contrats de services ou dans les relations commerciales.
Le fait que de tels agissements aient lieu en dehors des heures de travail ou hors des installations d'Elecnor, ou bien qu'ils soient financés à titre individuel, ou encore qu'ils se déroulent en Espagne ou à l'étranger est sans conséquence pour déterminer s'il s'agit ou non d'une infraction pénale présumée.
Certificats anticorruption
Le Système de conformité d'Elecnor est son principal outil de lutte contre la corruption et les pots-de-vin. En signe d'engagement envers cet objectif, de vocation pour l'amélioration continue et pour devenir un référent national et international dans le domaine de la conformité Elecnor est devenue en janvier 2018 la première entreprise espagnole de son secteur à obtenir la certification à la norme UNE-ISO 37001 relative aux « systèmes de management anticorruption, une norme internationale de certification pionnière et extrêmement exigeante pour les systèmes de gestion de la conformité et de lutte contre la corruption.  

Ainsi, en février 2019, le Système de conformité de la société a également obtenu la certification à la norme UNE 19601 relative aux « systèmes de gestion de la conformité pénale, la référence principale en Espagne dans la conception et l'articulation de systèmes de prévention des infractions et risques de sanction pénale qui s'inspire en grande partie des normes internationales les plus strictes dans ce domaine.
Canal d’alerte éthique
Le Groupe Elecnor met à la disposition de ses employés et/ou tiers ayant un intérêt légitime un canal confidentiel qu’ils peuvent utiliser non seulement pour rapporter et signaler, de bonne foi, des comportements irréguliers ou contraires à la législation en vigueur ou à ce qui est stipulé dans son Code éthique et de conduite, mais aussi pour soulever tout doute en la matière ou proposer des améliorations aux dispositifs de contrôle interne mis en place.

Tous les employés du Groupe Elecnor sont tenus de signaler immédiatement toute pratique irrégulière, tout comportement illicite ou non éthique dont ils pourraient prendre connaissance ou être témoins. Ce canal d’alerte est accessible à l’adresse électronique codigoetico@elecnor.com ou à l’adresse postale : Apartado de correos nº 72 - 48008 BILBAO (Vizcaya), Espagne, (à l’attention de : « Canal Ético » [Canal d’alerte éthique]).


Fermer