Celeo Redes remporte le marché de construction, d’exploitation et de maintenance d’une ligne de transport d’électricité au Chili, représentant un investissement de 87,3 millions de dollars
Les infrastructures visent à renforcer le réseau de transport d’électricité de la ville d’Ovalle et sa périphérie, à 500 kilomètres au nord de la capitale chilienne
Celeo Redes Chile, une société du Groupe Elecnor, a tout dernièrement remporté un appel d’offres public international attribué par le ministère chilien de l’Énergie, représentant un investissement associé estimé à 87,31 millions de dollars.
Elecnor Chile sera chargée de l’exécution du marché dans la modalité EPC (clé en main). Ledit projet comprend la construction, l’exploitation et la maintenance d’une ligne de transport double terne 220 kV d’environ 36 km de long, ainsi que la construction de trois ouvrages d’extension, avec un délai d’exécution prévu de 36 mois.
Ces nouvelles infrastructures visent à renforcer le réseau de transport d’électricité de la ville d’Ovalle et sa périphérie. Cette localité est située à environ 500 kilomètres au nord de Santiago du Chili, dans la région de Coquimbo.
En signant ce nouveau contrat, le Groupe Elecnor, au travers de sa filiale au Chili, compte désormais plus de dix projets exécutés dans le pays depuis 2009, année où lui fut attribuée la construction de la ligne de transport d’électricité Ancoa - Alto Jahuel, d’un montant de plus de 300 millions de dollars.
Récemment, Celeo Redes et APG Asset Management ont racheté Colbún Transmisión pour 1,295 milliard de dollars. Il s’agit d’un regroupement de 29 actifs de lignes de transport opérationnelles totalisant 899 km et 27 postes de transport dans l’ensemble du pays, ce qui représente environ 5 % du marché total du transport d’électricité au Chili. Grâce à cette opération, APG et Celeo sont devenus le deuxième plus grand acteur du marché chilien réglementé du transport d’électricité. Celeo Redes gère actuellement 2025 km de lignes, dont 612 sont en cours de construction et 1413 se trouvent en exploitation, offrant une capacité de transformation de 5598 MVA.