Madrid, 30 le janvier 2025

Elecnor construira la plus grande centrale solaire de Nouvelle-Zélande

Photo parElecnor construira la plus grande centrale solaire de Nouvelle-Zélande

D’une puissance de 150 MW, Tauhei Solar Park sera la plus grande centrale du pays, capable d’alimenter 35 000 logements en énergie propre

Harmony Energy Limited et First Renewables Limited ont confirmé la clôture financière du projet Tauhei Solar Park, la plus grande centrale solaire du pays dotée d’une puissance de 150 MW. La construction commencera cette année et marquera une étape importante dans la transition vers une énergie plus propre en Nouvelle-Zélande. Elecnor sera chargé tant de la conception et des approvisionnements que de la construction de la centrale, incluant une sous-station et une voie d’évacuation.

Située sur une superficie de 182 hectares, près de Te Aroha, dans l’île du Nord, cette centrale atteindra une puissance de 202 Mwp lorsqu’elle fonctionnera à plein régime, ce qui est attendu pour l’année 2026. Sa production annuelle de 280 Gwh environ suffira pour alimenter en électricité plus de 35 000 logements, tout en contribuant considérablement à la décarbonation du système énergétique du pays.

Création d’emploi

À son apogée, et pendant les deux années de la phase de construction, ce projet permettra la création de 350 emplois, suivie d’opportunités professionnelles permanentes dès la mise en service.

Le financement du projet est assuré par un consortium de banques, incluant ANZ, ASB, BNZ et MUFG Bank. Au cours des dix premières années de fonctionnement, Meridian Energy garantit l’achat de la totalité de la production de la centrale solaire.

Mesures de préservation de l’environnement

Au-delà de son apport en énergie, sont prévues dans le cadre de ce projet des mesures de conservation de l’environnement, telles que la plantation de plus de 120 000 espèces végétales locales, en vue de préserver la biodiversité de la région. De même, la conception de la centrale permet le maintien de l'activité agricole, en remplaçant l’élevage laitier par l’élevage de moutons qui trouveront refuge à l’ombre des panneaux solaires.

Le Tauhei Solar Park sera connecté au réseau de 110 kV de Transpower par la sous-station Waihou, garantissant ainsi l’intégration de la production à l’approvisionnement national. Ce projet incarne le modèle selon lequel les énergies renouvelables sont capables de conjuguer développement durable, protection de l’environnement et avancées technologiques dans l’intérêt du pays.

Retour aux informations
Fermer