Elecnor construit un gazoduc à Oman, pour un montant de 72,5 millions d’euros
- Le groupe installe 210 km de conduite pour répondre à l’accroissement de la demande en gaz naturel prévu dans les dix prochaines années
- Il s’agit du quatrième projet réalisé par Elecnor dans le pays
Elecnor travaille actuellement sur la construction d’un gazoduc de 210 km de long à Oman, d’un montant de 72,5 millions d’euros, pour OQ, une entreprise omanaise internationale d’énergie globale. Grâce à ce contrat, le Groupe fait irruption dans le secteur du transport d’énergie dans l’un des principaux pays producteurs de gaz naturel du monde, qui cherche à dédoubler son réseau de transport de gaz au sud du pays pour répondre à l’accroissement de la demande prévu entre 2022 et 2030. Les travaux sont en cours de réalisation à proximité de la ville de Salalah, à 150 km de la frontière du Yemen.
Outre la construction du gazoduc, il sera également procédé à la réalisation des connexions à la tuyauterie posée en parallèle pour la télégestion et la détection de fuites. Cet ouvrage stratégique a été conçu pour fonctionner sans interruption en mode automatique, sous la supervision constante du centre de contrôle d’OQ.
Ces travaux, réalisés en groupement avec l’entreprise locale GPS, impliquent la participation directe de 850 employés. La fin du chantier est prévue pour la mi-2023.
La construction de ce gazoduc à Oman consolide l’activité d’Elecnor dans le Sultanat d’Oman depuis 2015, année où la société est entrée sur le marché grâce à la signature du contrat EPC de transport d’eau pour le raccordement de Qurayyat. Plus tard, en 2016, le groupe se voit attribuer le marché de construction d’une centrale solaire photovoltaïque dénommée « PSF Mina Al Fahal » de 9 MW.Puis Elecnor remporte en 2020 l’un des plus gros marchés de transport et d’alimentation en eau jamais mis en œuvre par le Sultanat d’Oman, d’un montant de 192 millions d’euros.
Durabilité
Elecnor est générateur de changement et de bien-être. Le groupe est donc conscient de l’importance que ses actions ont sur les personnes et l’environnement dans lequel il déploie ses activités. Il s’est fixé pour objectif de maximiser les impacts positifs et de réduire au maximum les effets néfastes sur la société et sur l’environnement, en adoptant un comportement responsable, éthique et transparent. Cet engagement s’applique à l’ensemble de ses activités et de sa stratégie d’entreprise, ainsi que dans les relations avec ses parties prenantes.