Madrid, 9 le mars 2023

Elecnor renforcera le système électrique interconnecté du Honduras avec deux nouveaux contrats de 56,5 millions d’euros

Photo parElecnor renforcera le système électrique interconnecté du Honduras avec deux nouveaux contrats de 56,5 millions d’euros

Le Groupe a remporté la construction d’un poste et d’une ligne de transport d’électricité, ainsi que l’extension de 6 autres postes.

Elecnor s’est vu attribuer, dans le cadre d’un appel d’offres international, deux nouveaux contrats pour l’Entreprise nationale d’énergie électrique du Honduras (ENEE), d’un montant de 56,5 millions d’euros. L’exécution de ces deux projets sera financée par des fonds provenant de la BID moyennant un prêt octroyé au gouvernement du Honduras, sur une durée de 40 ans.

Le premier contrat remporté consiste en la construction d’un poste dans la capitale du Honduras, qui comprend également l’extension de trois postes dans le nord, où se concentre la majeure partie de l’industrie du pays. Il prévoit en outre la construction d’une ligne de transport d’électricité de 27 km, reliant les postes de San Pedro Sula Sur et de Progreso. 

Quant au deuxième, il porte sur l’extension de six autres postes. Ce projet comporte notamment l’extension du poste de Comayagua, qui alimente le nouvel Aéroport international de Palmerola, mis en service fin 2021. Elecnor a participé à la construction de la centrale électrique, du bâtiment du centre de secours incendie, de la tour de contrôle et du système de balisage de cette infrastructure aéroportuaire.

Ces deux projets permettront de renforcer le service énergétique dans des secteurs connaissant une forte demande et de graves problèmes de puissance électrique, en particulier dans la ville de San Pedro Sula et ses alentours. Il est estimé qu’ils bénéficieront à plus de cinq millions de Honduriens puisqu’ils vont améliorer le transport de l’électricité et augmenter la capacité de transformation de postes construits il y a de nombreuses années sans jamais avoir été améliorés depuis, en dépit de la croissance d’année en année de la demande énergétique.

Elecnor travaille au Honduras depuis plus de 33 ans et jouit dans ce pays d’une grande réputation dans le secteur de l’énergie. Elecnor exécute actuellement pour l’ENEE, suivant le même schéma que ces deux nouveaux contrats remportés, les travaux de construction pour l’extension des postes de Miraflores, de Laínez, de Bellavista et du nouveau poste El Centro, ainsi que la construction des lignes de transport 138 kV Miraflores-Laínez et Bellavista-El Centro, dont les travaux ont commencé en avril 2022 pour être achevés en mars 2024 et dont le montant s’élève à 21,5 millions d’euros.

Retour aux informations
Fermer