Elecnor gagne 30,5 millions au premier trimestre, soit 11,2 % de plus qu'à la même période 2023
L'entreprise a enregistré un chiffre d'affaires de 801 millions d'euros, soit 10,5 % de plus qu'au cours des trois premiers mois de l'année précédente
Le Groupe Elecnor a réalisé un bénéfice net consolidé de 30,5 millions d'euros au premier trimestre 2024, ce qui représente une augmentation de 11,2 % par rapport au chiffre enregistré à la même période de l’exercice précédent. Pour sa part, le chiffre d'affaires s’est élevé à 801 millions d'euros au 31 mars 2024, en hausse de 10,5 % par rapport à la même période de l’exercice précédent.
Le marché international, qui représente 56 % du total, a connu une progression notable de 20,4 % par rapport au premier trimestre de l’exercice précédent, tandis que le marché national est resté à des niveaux similaires à ceux de 2023.
Elecnor (Services essentiels et Projets durables)
Ventilé par branche d'activité, le chiffre d'affaires d'Elecnor (Services essentiels et Projets durables) a augmenté de 5,2 % pour atteindre 805,8 millions d’euros, tandis que le bénéfice net attribuable s’est élevé à 21,9 millions d’euros (+4,4 %), affichant de bonnes performances sur les trois premiers mois de l’exercice.
Sur le marché national, l'activité a poursuivi sa croissance grâce aux services essentiels développés dans les domaines de l'électricité, des télécommunications, de l'eau, du transport et de la distribution d'énergie, où l'entreprise travaille pour tout le secteur Utilities. Il convient en outre de mettre en avant l'activité de maintenance effectuée tant pour le secteur public que pour le secteur privé. À noter également, dans l'activité Projets durables, les travaux de construction de parcs éoliens et photovoltaïques, ainsi que ceux liés à l'autoconsommation et à l'efficacité énergétique.
Sur le marché international, l’évolution positive du chiffre d'affaires repose principalement sur les projets durables mis en œuvre par le Groupe au Brésil et au Chili (notamment les énergies renouvelables et les lignes de transport d'électricité). La construction de parcs photovoltaïques en République dominicaine, de parcs éoliens au Brésil, de centrales hydroélectriques au Cameroun, de postes électriques au Mozambique et en Gambie et de lignes de transport d'électricité au Chili, en Zambie et en Angola contribue également à la croissance du chiffre d'affaires et du résultat du Groupe. Il convient aussi de relever dans ces résultats l'activité Services essentiels développée par les filiales américaines (Hawkeye, Belco et Energy Services) ainsi que les contrats de distribution et de télécommunications réalisés par Elecnor en Italie.
Le carnet de commandes, dont l’exécution est prévue dans les douze prochains mois, s’élève à 2,788 4 milliards d’euros (contre 2,577 7 milliards d’euros à la clôture 2023). 70 % de ce chiffre reviennent au marché international, à savoir 1,962 2 milliard, et 30 % au marché national, avec un montant de 826,2 millions d’euros. Le carnet de commandes sur le marché national se compose de contrats portant sur des activités de prestation de services essentiels, ainsi que de projets durables de construction decentrales d’énergies renouvelables. Le carnet international se remplit aussi bien dans les pays européens (en Italie et au Royaume-Uni), qu’aux États-Unis, où des activités de prestation de services sont réalisées, et dans d’autres pays (en République dominicaine et au Brésil, essentiellement) où ont été signés d’importants contrats de construction de centrales électriques utilisant des sources d’énergies renouvelables, ainsi que de transport d’énergie.
Celeo
Celeo, société détenue à 51 % par le Groupe Elecnor et cogérée avec APG, participe à l’exploitation et à la construction de 7 942 km de lignes de transport d’électricité au Chili, au Brésil et au Pérou (comme à la clôture 2023), ainsi qu’à 345 MW d’énergie renouvelable (photovoltaïque et solaire thermique) en Espagne et au Brésil. L’ensemble des actifs en exploitation gérés s’élevait à environ 6,317 milliards d’euros à la clôture de l’exercice.
L'activité Réseaux de transport d’électricité de Celeo s'est bien comportée ce trimestre par rapport à la même période de l’exercice précédent, favorisée par la hausse des indices de prix touchant les prix de vente applicables aux lignes de transport, ayant particulièrement impacté les projets brésiliens, ainsi que par l'appréciation du real brésilien, la devise dans laquelle une grande partie de l’activité est exercée. Les comptes de Celeo sont intégrés dans ceux du groupe par la méthode de la mise en équivalence, raison pour laquelle son chiffre d’affaires ne vient pas s’ajouter à celui du groupe. Sur cette période, elle a apporté un bénéfice net consolidé attribuable de 2,8 millions d’euros (comparé à 2,7 millions sur l’exercice précédent).
Enerfín
Dans le cadre de la stratégie de rotation des investissements qui ont des besoins en capital élevés adoptée par le Groupe Elecnor, la société a signé un contrat avec Statkraft pour la cession de l’intégralité des parts sociales d’Enerfín. Dans ce contrat (signé le 17 novembre 2023), la valeur d'entreprise d’Enerfín est estimée à 1,8 milliard d’euros, avec une entrée de trésorerie de 1,4 milliard d’euros et une plus-value nette consolidée de 0,8 milliard d’euros. La transaction devrait être finalisée avant la fin du premier semestre 2024 et jusqu'à cette date, les actifs et passifs du sous-groupe Enerfín sont classés sous la rubrique « Actifs et passifs non courants détenus en vue de la vente » et le résultat est classé en « Résultat des activités abandonnées » dans le compte de résultat du Groupe, comme cela a été fait en 2023.
Le bénéfice net consolidé attribuable généré par cette branche d’activité au cours du premier trimestre de l’exercice s’est élevé à 6,7 millions d’euros, contre 5,7 millions d’euros sur l’exercice précédent.
Une stratégie axée sur la durabilité
Le Plan stratégique de Durabilité 2023-2025 du Groupe Elecnor reflète son engagement envers les personnes, la société et l'environnement, toujours basé sur une gestion éthique et responsable. Les 6 axes stratégiques se concentrent sur la création de valeur et la promotion d'un dividende environnemental, social et de gouvernance. Les principales étapes du Plan sont les suivantes :
- Certification pour la deuxième année consécutive du Système de management de la Responsabilité Sociale conformément à la norme IQNet SR10. Cette certification confirme que le Groupe Elecnor a mis en place un Système de management de la Responsabilité Sociale efficace, doté des éléments nécessaires à une bonne gestion de la durabilité et venant cautionner son niveau d'engagement dans ce domaine.
- 73 % du financement d'entreprise est durable car il est lié à l’accomplissement d’objectifs et à la satisfaction de critères ESG.
- Élan donné aux projets d'énergie renouvelable, de nouveaux projets d'hybridation et d'hydrogène vert se greffant aux technologies traditionnelles.
- Consolidation de sa position de leader dans le cadre de l'initiative CDP (Carbon Disclosure Project), l'un des plus hauts niveaux en termes de durabilité, d'adaptation et d'atténuation du changement climatique.
- Avancements réalisés dans le déploiement du Système de Management Intégré à l’échelle internationale.
- Dans le domaine de la santé et de la sécurité, l’indice de fréquence est resté le meilleur de la série historique, ce qui renforce l'engagement en faveur de l'objectif « zéro accident du travail ».
- Le taux de Transformation numérique atteint 97 %.