Elecnor participera au programme NOA Stability Pathfinder en Écosse
Les deux contrats remportés s'élèvent à plus de 20 millions de livres sterling
Elecnor, par l'intermédiaire de sa filiale IQA au Royaume-Uni, a remporté deux contrats relatifs à l'installation de quatre condensateurs synchrones (SynCons) destinés à deux centrales en Ecosse visant à stabiliser le réseau électrique dans le cadre de la 2ème phase du Programme NOA Stability Pathfinder lancé par National Grid ESO, le gestionnaire du réseau électrique britannique. Ces contrats, représentant un montant total de plus de 20 millions de livres sterling (GBP) pour IQA, ont été attribués par Welsh Power, une entreprise de production d’électricité établie au Royaume-Uni, et Quinbrook Infrastructure Partners, une société d’investissement spécialisée dans les infrastructures durables et les énergies renouvelables. Ces deux projets seront réalisés par IQA dans le cadre d’un groupement formé avec la société espagnole Ingeteam, qui fabriquera les quatre condensateurs synchrones sur son site de Beasain (Espagne).
IQA installera ces appareils dans le poste de Thurso South (275/15 kV) dans le comté de Caithness et dans celui de Neilston (400/15 kV) situé dans la zone métropolitaine de Glasgow. Les infrastructures seront constituées de deux centrales équipées de quatre condensateurs tournants INDARCOM destinés à fournir une puissance de court-circuit et d'inertie, ainsi qu’à compenser la puissance réactive, ce qui augmentera les performances du système électrique. Le champ contractuel comprend également la conception, la fourniture et l'installation du système d'évacuation pour raccorder les SynCons au réseau. Le premier poste, de Thurso South, sera mis en service en juin 2024 et le second, de Neilston, en septembre 2024.
Le programme NOA Stability Pathfinder est une initiative lancée par National Grid ESO en Écosse dans le but d'explorer et de développer des solutions innovantes visant à améliorer la stabilité du réseau électrique. Il est axé sur l'utilisation de technologies de pointe telles que l'intelligence artificielle et l'apprentissage automatique pour optimiser la gestion de la demande et de l'offre d'énergie. Cela permet une gestion plus performante et durable de la fourniture d’électricité. Les solutions mises en œuvre visent à renforcer l'infrastructure de transport d'électricité existante, facilitant ainsi l'intégration d'une plus grande quantité d’énergie renouvelable dans le réseau. Ce programme contribuera à la réalisation des objectifs de la stratégie Net Zéro 2030.