Madrid, 28 le juin 2024

Elecnor publie la mise en place d’un Programme d'émission de billets de trésorerie multidevises sur le MARF, d’un plafond de 400 millions d’euros

Un programme lié à la réalisation d’objectifs de développement durable

Aujourd’hui, le Groupe Elecnor a publié un nouveau programme d’émission de billets de trésorerie multidevises sur le Marché alternatif à revenu fixe (MARF), avec un plafond de 400 millions d’euros (encours maximal), afin de satisfaire aux besoins du fonds de roulement de ses projets, tant en Espagne qu’à l’international, dans les domaines de l’ingénierie, du développement et de la construction d’infrastructures, des énergies renouvelables et des nouvelles technologies.

Comme les années précédentes, le programme du Groupe Elecnor est lié au développement durable, avec l’intégration d’objectifs de réduction à la fois des émissions de gaz à effet de serre et des accidents du travail. Le groupe s’est engagé à soutenir financièrement certains projets durables si ces objectifs n’étaient pas atteints.

Mis en place jusqu’au mois de juin 2025, le Programme permettra de lever des fonds en euros et en dollars américains sur une durée allant jusqu’à 24 mois, via l’émission de billets de trésorerie d’une valeur nominale de 100 000 € destinés à des investisseurs institutionnels.

Le programme s’inscrit dans la stratégie du groupe visant à diversifier les sources de financement du fonds de roulement, tout en optimisant ses coûts. Dans ce contexte, Elecnor peut compter sur la solidité de son modèle d’activité et sa réputation, très reconnus sur le MARF. Grâce à cette position, le groupe fait partie des entreprises dont les coûts sont les plus bas du marché. Au cours des 12 derniers mois, il a réalisé 73 émissions, avec un encours moyen de 279 millions d’euros.

Dans le cadre de ce programme d’émission de billets de trésorerie, Elecnor collabore avec Banca March, Banco Sabadell, Renta 4 et Norbolsa, en tant qu’agents placeurs chargés de répartir les émissions parmi les investisseurs qualifiés. Banca March assume également le rôle de Conseiller agréé et d’agent payeur. Le conseil juridique est assuré par Cuatrecasas, tandis que l’élaboration des rapports sur le développement durable a été confiée au cabinet de conseil G-Advisory.

Une stratégie liée au développement durable 

Le Plan stratégique de Développement durable 2023 – 2025 d’Elecnor concrétise l’engagement du groupe à l’égard des personnes, de la société et de l’environnement, dans la perspective constante d’une gestion éthique et responsable. Les 6 axes stratégiques retenus reposent sur la création de valeur et d’un dividende environnemental, social et de gouvernance. Les principaux défis décrits dans le Plan sont les suivants :

  • Obtention pour la deuxième année consécutive de la certification du Système de Gestion de la Responsabilité sociale en conformité avec la norme IQNet SR10. Cette certification atteste l’efficacité du Système de Gestion de la Responsabilité sociale mis en place par Elecnor, capable de gérer de manière satisfaisante les exigences liées au développement durable et, en conséquence, de garantir les engagements du groupe pris en la matière.
  • 73% du financement de l’entreprise peut être qualifié de financement durable, en ce qu’il est lié à la réalisation d’objectifs et d’indicateurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG).
  • Promouvoir des projets d’énergies renouvelables, alliant technologies traditionnelles et nouveaux projets d'hybridation et d’hydrogène vert.
  • Consolidation de sa position de Leader auprès du CDP (Carbon Disclosure Project), l’un des organismes les plus exigeants en termes de durabilité, adaptation et atténuation du changement climatique.
  • Avancer dans la mise en place du Système de Gestion intégré au niveau international.
  • S’agissant de la sécurité et la santé, étant donné que l’indice de fréquence n’a pas varié et qu’il reste le meilleur de la série historique, l’engagement du groupe d’éradiquer tout accident du travail s’en voit renforcé.
  • Quant à l’indice de Transformation numérique, il atteint les 97%.
Retour aux informations
Fermer