Elecnor remporte la construction et l'exploitation d'une ligne de transport au Brésil, représentant un investissement de 213 millions d'euros
Celeo Redes Brasil, une société détenue par le groupe Elecnor, s'est vu attribuer le marché.
Celeo Redes Brasil, une société détenue par le Groupe Elecnor, a remporté le lot 3 du marché de transport d’électricité à la suite de l'enchère n° 2/2023 organisée par ANEEL le 15 décembre dernier, représentant un investissement associé estimé à 213 millions d'euros. Le projet, qui comprend une ligne de transport d’électricité 500 kV, en simple terne, à 4 conducteurs par phase et de 388 km de long, comptera plus de 825 pylônes et reliera les postes de Marimbondo 2 (Minas Gerais) et de Campinas (São Paulo).
Elecnor Do Brasil sera chargée de l'exécution du projet selon la modalité EPC ou « clé en main », qui comporte l'extension des deux postes. La ligne contribuera à développer les interconnexions régionales et la capacité d'exportation dans les régions Nord et Nord-Est. Les travaux de construction devraient durer 36 mois et créer 2 058 emplois directs.
Elecnor et APG, par l'intermédiaire de Celeo, exploitent actuellement 6 144 km de lignes de transport d'électricité au Chili, au Brésil et au Pérou. Elles sont également impliquées dans des projets d'énergie renouvelable (photovoltaïque et solaire) d'une puissance installée de 390 mégawatts (MW) en Espagne et au Brésil. Le total des actifs sous exploitation gérés par Celeo s'élevait à environ 4,857 milliards d'euros à la clôture de l’exercice 2022.
Celeo Redes gère un total de 7 940 km de lignes, dotées d’une capacité de transformation de 14 419 MVA. Sur ce total, 1 796 km sont en cours de construction.
Durabilité
Elecnor est un générateur de changement et de bien-être. Il est donc conscient de l’importance que ses actions ont sur les personnes et sur l’environnement dans lequel il déploie ses activités. Il s’est fixé pour objectif de maximiser les impacts positifs et de réduire au maximum les effets néfastes sur la société et sur l’environnement, en adoptant un comportement responsable, éthique et transparent. Cet engagement s’applique à l’ensemble de ses activités et de sa stratégie d’entreprise, ainsi que dans les relations avec ses parties prenantes.