Elecnor se voit attribuer au Panama une ligne de transport d’électricité à fort impact pour le pays, d’un montant de 86,5 millions de dollars
La ligne de transport d’électricité Sabanitas-Panama III est un chantier d’intérêt national pour sa contribution au système énergétique du pays
Elecnor a remporté la construction de l’un des projets énergétiques les plus importants du Panama. Il s’agit de la ligne de transport d’électricité Sabanitas-Panama III. Le marché attribué porte sur un montant de 86,5 millions de dollars et les travaux devraient être achevés en 2024.
Cette infrastructure, de la société de transport d’énergie du Panama (ETESA), a été qualifiée de chantier d’intérêt national.
Les travaux attribués consistent en la construction d’une ligne de transport d’électricité de 230 kV, ayant une capacité de transport de réseau de 1000 MVA pour chacun des deux ternes.
L’objectif de cette nouvelle infrastructure est d’évacuer en toute sécurité toute l’énergie produite dans les centrales à gaz situées dans la province de Colón, ainsi que de renforcer le réseau électrique du Panama. Il s’agit donc d’un projet de grande envergure du point de vue énergétique, puisqu’il augmente la capacité de transport du réseau. Pour sa réalisation, le projet prévoit l’installation de pylônes allant jusqu’à 49 mètres de haut et l’utilisation de plus de 2400 tonnes d’acier.
Le nouveau réseau, d’une longueur de 46 kilomètres environ, sera construit le long de l’autoroute Panama-Colón, qui relie les deux principaux centres économiques du pays. En outre, aux deux extrémités de la ligne de transport, il sera procédé à la construction de deux postes électriques sous enveloppe métallique, ainsi qu’à l’exécution des travaux de sectionnement des lignes de transport en place.