Madrid, 20 le avril 2023
Enerfín obtient un financement de 57 millions de dollars pour la construction de son premier parc photovoltaïque en Colombie
Les nouvelles infrastructures énergétiques, situées à La Dorada, dans le département de Caldas, devraient entrer en service à l’automne 2023
Enerfin, la filiale du Groupe Elecnor spécialisée dans les énergies renouvelables, a obtenu un prêt d'un montant maximum de 300 milliards de pesos colombiens (équivalent à 57 millions de dollars américains au taux de change actuel) pour financer la construction de son premier parc photovoltaïque en Colombie. Pour la clôture de cette opération, Enerfin a bénéficié du conseil de Helm Banca de Inversión pour structurer un financement octroyé par deux banques colombiennes appartenant à Grupo Aval, Banco de Bogotá et Banco de Occidente, elles-mêmes conseillées par la banque d'investissement de Corficolombiana.
Le prêt, sans recours à l'actionnaire, a été consenti par le biais d'un titre de créance à long terme, compatible avec les autres sources de financement dont dispose l'entreprise.
Le parc photovoltaïque est situé sur la commune de La Dorada dans le département de Caldas, a une capacité de 129 MWc et produira environ 263 GWh par an, réduisant l'émission de 132 480 tonnes de dioxyde de carbone par an. La mise en service de ce parc photovoltaïque est prévue pour novembre 2023 et l'équipe locale d'Enerfin gérera l'exploitation de l'actif pendant sa durée de vie utile.
José Castellanos, directeur général d'Enerfín, a affirmé : « Nous sommes doublement satisfaits de ce projet, tout d’abord pour avoir concrétisé le premier investissement d'Enerfín en Colombie et ensuite pour avoir obtenu ce prêt permettant d’en financer une grande partie. Par ailleurs, la confiance du Grupo Aval dans Enerfín démontre, une fois de plus, l'intérêt des investisseurs pour ce type de projet et renforce l'attractivité de notre groupe en tant qu'acteur de référence du secteur à l’échelle internationale ».
Luis Carlos Sarmiento Carvajal, vice-président de la banque d'investissement de Corficolombiana, a déclaré : « Nous sommes fiers d'avoir franchi cette étape importante en accompagnant Banco de Bogotá et Banco de Occidente dans le financement du premier projet d'énergie photovoltaïque entièrement assuré par les banques du Grupo AVAL et d'avoir pu contribuer à la croissance de ce secteur dans le pays. Nous avons tout intérêt à promouvoir et à continuer à participer à ce type de projets d'énergie renouvelable. C'est également un plaisir pour nous d’être aux côtés d’un partenaire de la qualité d'Enerfin et du Groupe Elecnor dans le développement de leur portefeuille de projets d'énergie renouvelable en Colombie ».
Pour sa part, Rafael Arango, vice-président de la banque d’entreprise de Banco de Bogotá, a indiqué : « Dans le cadre de la stratégie de durabilité de Banco de Bogotá, nous cherchons à promouvoir la prospérité de manière durable en encourageant les projets qui ont un impact positif sur l'environnement, à travers la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) ; c'est pourquoi nous sommes heureux d'être les partenaires financiers d'Enerfín et du Groupe Elecnor pour le développement de leur premier projet en Colombie, qui contribuera à la diversification du mix énergétique du pays ».
Gerardo Silva Castro, vice-président de la banque d’entreprise de Banco de Occidente, s’est quant à lui exprimé dans ces termes : « En phase avec notre objectif de contribuer à la transformation du pays, nous avons décidé d’accompagner cet important projet. En tant que Colombiens, nous sommes fiers de soutenir des initiatives qui promeuvent la durabilité et la transition énergétique du pays, main dans la main avec des partenaires de la taille d’Enerfin et du Groupe Elecnor ».
À propos d’Enerfín
Fondée en 1997, Enerfín est la filiale spécialisée dans les énergies renouvelables du Groupe Elecnor, l’un des principaux groupes espagnols d’ingénierie et de construction. Enerfín développe et gère des projets d’investissement dans les énergies renouvelables, tant en Espagne qu’à l’étranger.
Enerfín gère 1227 MW d’énergie éolienne en exploitation en Espagne, au Brésil et au Canada, fournissant une production de plus de 3500 GWh/an, capable d’alimenter plus de 1,5 million de foyers et d’éviter l’émission de 656 000 tonnes de CO2 dans l’atmosphère. D’ici 2023, cette capacité devrait augmenter puisque viendront s’y ajouter les 268 MW produits par des actifs en cours de construction et un pipeline de plus de 8 GW d’ici 2030.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.enerfin.es