Madrid, 12 le mai 2023

Le Groupe Elecnor obtient un bénéfice net de 27,4 millions d’euros au premier trimestre 2023

Le Groupe Elecnor obtient un bénéfice net de 27,4 millions d’euros au premier trimestre 2023

Le groupe Elecnor s’attend à dépasser les ventes et les résultats obtenus dans l’exercice précédent, à l’image de ce qu’il a fait ces dix dernières années

Le Groupe Elecnor a clôturé le premier trimestre 2023 en affichant un bénéfice net consolidé de 27,4 millions d’euros, soit une progression de 7,7 % par rapport aux 25,4 millions à la même période de l’exercice précédent. 

L’EBITDA a atteint 77,8 millions d’euros au premier trimestre de l’exercice, principalement grâce à l’EBITDA apporté par Elecnor, qui s’est élevé à 45 millions d’euros contre 37,9 millions d’euros à la même période de l’exercice précédent. 

Au 31 mars 2023, le chiffre d’affaires consolidé du Groupe était de 772,9 millions d’euros, soit une hausse de 14,9 % par rapport au premier trimestre 2022. Tant le marché national (qui représente 48 % du total) que le marché international (52 %) ont enregistré une augmentation importante, de 9,5 et 20,4 % respectivement.


Le Groupe gère ses activités de services, de projets, d’énergies renouvelables et d’infrastructures à travers Elecnor, Enerfín et Celeo.


Elecnor (Services essentiels et Projets durables)

Son chiffre d’affaires est de 766 millions d’euros, contre 613,1 millions d’euros douze mois auparavant (+24,9 %), tandis que le bénéfice net consolidé s’élève à 20,9 millions d’euros (+9 %).

Le marché national poursuit sa croissance grâce aux services essentiels déployés dans les secteurs de l’énergie, des télécommunications, de l’eau, du gaz et du transport, où le Groupe travaille pour toutes les utilities. Ont également contribué tant au chiffre d’affaires qu’au résultat, les travaux de construction de parcs éoliens et photovoltaïques, ainsi que les projets de réhabilitation et de maintenance liés à l’autoconsommation et à l’efficacité énergétique. 

Quant au marché international, son évolution positive découle avant tout des projets durables que le Groupe développe en Australie, au Brésil et au Chili (majoritairement dans le domaine des énergies renouvelables et des lignes de transport d’électricité) ainsi que de l’activité des filiales américaines (Hawkeye, Belco et Energy Services). La construction de parcs photovoltaïques en Colombie, en République dominicaine et au Ghana, de parcs éoliens au Brésil, de centrales hydroélectriques au Cameroun ainsi que de postes électriques au Cameroun, au Mozambique et en Gambie et de lignes de transport en Zambie, entre autres, a également contribué au résultat du Groupe.

Le carnet de commandes à exécuter dans les 12 prochains mois s’élève à 2,5041 milliards d’euros (contre 2,4084 milliards d’euros à la clôture de 2022). 72 % de ce chiffre reviennent au marché international et 28 % au marché national. Le carnet de commandes sur le marché national se compose de contrats portant sur des activités de prestation de services traditionnels, ainsi que de projets de construction de centrales d’énergies renouvelables. Le carnet international se remplit aussi bien dans les pays européens (en Italie et au Royaume-Uni) où des activités de prestation de services sont en cours de réalisation, que dans d’autres pays (en Australie, aux États-Unis et au Brésil, essentiellement) où ont été signés d’importants contrats de projets liés à la construction de centrales électriques utilisant des sources d’énergies renouvelables ainsi qu’au transport d’énergie.

Enerfín


Enerfín participe à l’exploitation et à la construction de 1552 MW (par rapport aux 1335 MW douze mois auparavant) d’énergie renouvelable en Espagne, au Brésil, au Canada et en Colombie, et poursuit son intense activité de promotion pour assurer sa croissance et augmenter son pipeline qui est actuellement de près de 9 GW de projets d’énergie éolienne et photovoltaïque. Cette entreprise continue par ailleurs à diversifier son activité dans le cadre de projets de stockage, d’hybridation d’énergies et d’hydrogène vert.

Enerfín a enregistré un chiffre d’affaires de 47,9 millions d’euros contre 61,3 millions d’euros à la même période de 2022. Quant au bénéfice net consolidé, il s’est élevé à 5,7 millions contre 13 millions au premier trimestre de l’exercice précédent. Cette filiale n’a pas réalisé les chiffres de l’année dernière en raison des prix élevés de l’énergie en Espagne en 2022 qui n’ont pas été atteints cette année. Cependant, au cours de ce premier trimestre 2023, la production d’électricité en Espagne, au Brésil et au Canada (699 GWh) a dépassé la production de cette même période de l’exercice précédent (677 GWh). 

Enerfín construit depuis octobre dernier un parc solaire photovoltaïque en Colombie appelé « Portón del Sol ». Ce parc, dont la construction devrait durer environ un an et demi, a une capacité de production de 129 MWc. Un autre parc photovoltaïque est en cours de construction au Brésil, dénommé « Solar Serrita », ayant une capacité de production de 68 MW et une durée de réalisation de douze mois environ.  En outre, en Espagne, la construction du complexe éolien « Ribera Navarra » (139,2 MW) composé de quatre parcs éoliens (24 éoliennes de 5,8 MW de puissance unitaire) a débuté en 2022 et devrait entrer en service au deuxième semestre 2023.

Celeo


Celeo, société codétenue et cogérée avec APG, participe à l’exploitation et à la construction de 6927 km (contre 6804 km au premier trimestre 2022) de lignes de transport d’électricité au Chili, au Brésil et au Pérou, ainsi qu’à 345 MW d’énergie renouvelable (photovoltaïque et solaire thermique) en Espagne et au Brésil. 
L’ensemble des actifs en cours d’exploitation gérés par cette entreprise tourne autour de 5,924 milliards d’euros à la clôture de l’exercice précédent. 

Celeo a clôturé le trimestre avec un chiffre d’affaires de 70,2 millions d’euros, soit 24,3 % de plus que le chiffre enregistré à la même période de 2022, tandis que le bénéfice net consolidé s’est établi à 7,4 millions d’euros, un chiffre qui contraste très positivement avec les pertes de -0,1 millions enregistrées à la clôture du premier trimestre 2022. 

Les comptes de Celeo sont intégrés dans les comptes du Groupe par la méthode de la mise en équivalence, raison pour laquelle son chiffre d’affaires ne contribue pas à celui du Groupe. Au cours de cet exercice, elle a apporté un bénéfice net consolidé distribuable de 2,7 millions d’euros (-0,6 millions d’euros dans l’exercice précédent). 

L’activité Réseaux de transport d’énergie de Celeo a connu une évolution positive, favorisée par l’appréciation du real brésilien par rapport à l’euro. Les centrales solaires thermiques gérées par Celeo en Espagne ont en outre atteint une production supérieure à celle de la même période de l’exercice précédent.

Prévisions 2023


Fort d’un carnet de commandes robuste et diversifié, tant sur le plan géographique qu’au niveau des activités, le Groupe Elecnor s’attend à dépasser le chiffre d’affaires et les résultats enregistrés dans l’exercice précédent, à l’image de ce qu’il a fait dans les dix dernières années.

Durabilité


Au cours du premier trimestre 2023, le Groupe Elecnor a mis en œuvre avec succès son Plan stratégique de Durabilité 2021-2022, qui définit la philosophie et la culture de l’entreprise et promeut un dividende environnemental, sociétal et de gouvernance. Les grands objectifs de ce Plan sont entre autres : l’obtention de la certification IQNet SR10 de son Système de management de la Responsabilité sociale, parvenir à ce que 73 % de son financement d’entreprise soit déclaré durable en 2022, l’approbation, au travers de l’initiative SBT, de ses ambitieux objectifs de réduction de ses émissions et reconnaissance de son leadership dans le cadre de l’initiative CDP (Carbon Disclosure Project), pour ne citer que quelques exemples. 

Cette année, le Groupe Elecnor définira son nouveau Plan stratégique de Durabilité 2023-2025. 

Retour aux informations
Fermer