Madrid, 29 le février 2024

Le Groupe Elecnor gagne 110,1 millions d’euros en 2023, 7 % de plus que l’exercice précédent

Photo parLe Groupe Elecnor gagne 110,1 millions d’euros en 2023, 7 % de plus que l’exercice précédent

L’EBITDA s’élève à 204,9 millions d’euros, soit 38,8 % d’augmentation comparativement au chiffre de l’exercice précédent.

Le Groupe Elecnor a réalisé un bénéfice net de 110,1 millions d'euros en 2023, ce qui représente 7 % de plus que le chiffre enregistré l’exercice précédent. Les ventes se sont pour leur part élevées au 31 décembre 2023 à 3,792 9 milliards d'euros, en hausse de 11,8 % par rapport à la même période de 2022. Aussi bien le marché national (qui représente 39 % des recettes totales) que le marché international (61 %) ont connu une progression notable, respectivement de 6,1 % et 15,8 %.

Cette bonne évolution de tous les chiffres du Groupe a été possible grâce à l'augmentation du volume des activités liées à la prestation de services essentiels déployées par le Groupe aux États-Unis et dans les pays européens, principalement en Espagne et en Italie, et à l’exécution de projets durables issus des activités d'Elecnor en Australie, au Brésil et au Chili, surtout.

L'EBITDA des activités poursuivies atteint 204,9 millions d'euros, soit une hausse de 38,8 % sur le chiffre de l'exercice précédent. Le résultat est porté par l'apport de l'activité « Services essentiels et projets durables » développés par le Groupe.

Au cours de l’exercice 2023, le Groupe a exercé son activité au travers de trois sous-groupes de sociétés dont les activités se complètent entre elles mais dont les objectifs sont fixés individuellement pour chacun:


Elecnor (Services essentiels et Projets durables)

Si l’on entre dans le détail par pôles d’activité, le chiffre d’affaires d’Elecnor (Services essentiels et Projets durables) progresse de 13,5 % pour atteindre 3,886 6 milliards d’euros, tandis que son bénéfice net distribuable s’élève à 84,4 millions d’euros (+9 %), réalisant une bonne performance dans cet exercice.

Sur le marché national, l’activité a poursuivi sa croissance grâce aux services essentiels déployés dans les secteurs de l’énergie, des télécommunications, de l’eau, du gaz et du transport d’électricité. Il convient en outre de souligner l'activité de maintenance réalisée pour les secteurs public et privé. Les travaux de construction de parcs éoliens et photovoltaïques ainsi que ceux liés à l'autoconsommation et à l'efficacité énergétique sont également à relever.

Sur le marché international, l’évolution positive du chiffre d'affaires découle avant tout des projets durables mis en œuvre par le Groupe en Australie, au Brésil et au Chili (majoritairement dans le domaine des énergies renouvelables et des lignes de transport d'électricité). La construction de parcs photovoltaïques en Colombie, en République dominicaine et au Ghana, de parcs éoliens au Brésil, de centrales hydroélectriques au Cameroun, ainsi que de postes électriques dans ce pays également, au Mozambique et en Gambie et de lignes de transport d’électricité en Zambie, y a aussi contribué. L’activité des filiales américaines (Hawkeye, Belco et Energy Services) doit également être mise en avant dans ces résultats.

Le carnet de commandes, dont l’exécution est prévue dans les 12 prochains mois, s’élève à 2,577 7 milliards d’euros (contre 2,408 4 milliards d’euros à la clôture de 2022). 71 % de ce chiffre reviennent au marché international, d’un montant de 1, 828 1 milliard, et 29 % au marché national, d’un montant de 749,6 millions d’euros. Le carnet de commandes sur le marché national se compose principalement de contrats portant sur des activités de prestation de services essentiels, ainsi que de projets durables de construction de centrales d’énergies renouvelables. Le carnet international se remplit aussi bien dans les pays européens (en Italie et au Royaume-Uni) où des activités de prestation de services sont réalisées, que dans d’autres pays (en Australie, aux États-Unis et au Brésil, essentiellement) où ont été signés d’importants contrats de construction de centrales électriques utilisant des sources d’énergies renouvelables, ainsi que de transport d’énergie.

Enerfin

Dans le cadre de la stratégie de rotation des investissements qui ont des besoins en capital élevés adoptée par le Groupe Elecnor, la société a signé un contrat avec Statkraft pour la cession de l’intégralité des parts sociales d’Enerfín, la clôture de l’opération étant prévue pour la mi-2024. Dans ce contrat (signé le 17 novembre 2023), la valeur d'entreprise d’Enerfín est estimée à 1,8 milliard d’euros, avec une entrée de trésorerie de 1,4 milliard d’euros et une plus-value nette consolidée de 0,8 milliard d’euros. 

Enerfín a réalisé un résultat de 39,6 millions d'euros en 2023, par rapport aux 44,7 millions d'euros de 2022. Tout cela est lié aux prix élevés de l'énergie qui ont marqué l'exercice 2022 et qui ont permis d’obtenir des chiffres bien au-dessus de ceux prévus dans les budgets.

Enerfín participe à 1 734 MW (1 552 MW à la clôture de l’exercice précédent) d'énergie renouvelable en cours d’exploitation et de construction en Espagne, au Brésil, au Canada et en Colombie. Son carnet de commandes dépasse actuellement les 10 GW.

Celeo

Celeo, société détenue à 51 % par le Groupe Elecnor et cogérée avec APG, participe à l’exploitation et à la construction de 7 942 km (contre 6 891 km à la clôture de 2022) de lignes de transport d’électricité au Chili, au Brésil et au Pérou, ainsi qu’à 345 MW d’énergie renouvelable (photovoltaïque et solaire thermique) en Espagne et au Brésil (345 MW également à la clôture de 2022). L’ensemble des actifs en cours d’exploitation gérés par cette entreprise avoisine les 6,317 milliards d’euros à la clôture de l’exercice (par rapport aux 5,924 milliares douze mois auparavant).

En termes d'attribution de nouveaux projets, 2023 a été une année historique pour Celeo, puisqu’elle a décroché 5 nouveaux contrats de concession:

  • Celeo Redes Brasil a remporté le lot 6 de l’appel d’offres lancé par ANEEL (Leilão 1/2023) attribué le 30 juin à São Paulo. La concession comprend le financement, la construction et l'exploitation d'une ligne de transport 500 kV reliant le poste de Xingo au poste de Camaçari II, de 357 km de long, en double terne, comprenant les équipements de raccordement dans les postes respectifs.
  • Dans le cadre de l’appel d’offres suivant, lancé en décembre 2023, (Leilão 2/2023), Celeo Brasil s’est vu attribuer le lot 3, relatif à un projet de ligne de transport d’électricité 500 kV Marimbondo 2 - Campinas. Ce projet comprend une ligne de 388 km, en simple terne, située dans les états de Minas Gerais et São Paulo.
  • Au Chili, Celeo a remporté deux nouveaux marchés d’extension des postes de Hualqui et de La Pólvora, dans le cadre de l'appel d'offres public international relatif aux travaux d’extension prévus dans le décret spécial n° 200/2022.
  • Celeo a également consolidé sa présence au Pérou en remportant le troisième contrat de concession dans le pays, Piura Nueva - Frontière, qui comprend l’extension d'un poste existant et la construction d’une ligne 500 kV de 270 km reliant l'Équateur pour l'échange d'électricité.

Celeo, dans l'exercice 2023, a fourni un bénéfice net consolidé distribuable de 15,4 millions d’euros (contre 17,2 millions dans l’exercice précédent). 

Un bilan solide et un effet de levier financier modéré

Au cours de l’exercice 2023, le Groupe Elecnor a été capable de générer, au titre de son activité d’exploitation, un flux de trésorerie de 206 millions d’euros et de réaliser un effort d’investissement net d’un montant de 268,1 millions d’euros.

La dette financière nette du Groupe avec recours s’est clôturée à 222,6 millions d’euros, contre 120,8 millions d’euros à la clôture de 2022. Cette croissance est principalement due à l'effort d'investissement actuellement réalisé par le Groupe dans la construction de nouveaux projets de production d'énergie renouvelable dans le sous-groupe Enerfín.

Le ratio d’endettement à la clôture de l’exercice, obtenu en divisant la dette financière nette avec recours par l’EBITDA avec recours, se situe à 0,91 x. Ce ratio est déjà consolidé en dessous de 1 x, respectant ainsi le ratio de référence fixé dans le contrat de crédit syndiqué (2,75 x). Les ratios DFN/EBITDA positifs maintenus ces dernières années ont été possibles grâce à la bonne évolution des activités en termes de génération de flux de trésorerie. 

Dividende

Le Conseil d’administration a décidé de proposer à l’Assemblée générale des actionnaires la mise au paiement d’un dividende complémentaire de 0,38724598 euros par action, qui, combiné à l’acompte sur dividende du résultat de l’exercice 2023 versé aux actionnaires le 20 décembre (de 0,06572862 euros par action), élève le dividende total ordinaire à 0,4529746 euros par action. Cela représente une augmentation de 7 % par rapport au dividende prélevé sur le résultat de l’exercice 2022 et un pay-out de 35,8 % sur le résultat du Groupe de l’exercice 2023, dans la lignée de la politique d’engagement vis-à-vis des actionnaires et améliorant sensiblement leur rémunération.

Une stratégie financière solide et, de nouveau, axée sur la durabilité

Fidèle à son ferme engagement pour une stratégie solide et durable, le Groupe Elecnor adopte une stratégie de diversification et d’optimisation des coûts de ses sources de financement, avec entre autres:

  • Un Contrat de crédit syndiqué (formalisé en 2014, ayant fait l’objet d’une dernière novation en 2021) d’un plafond de 350 millions d’euros, formés d’une tranche de prêt de 50 millions d’euros et d’une tranche de crédit de 300 millions d’euros, arrivant à terme en septembre 2026. Ce financement répond aux exigences définies par les Sustainability Linked Loan Principles et peut donc être qualifié de durable.
  • Un nouveau Programme d’émission de billets de trésorerie multidevises (euros et dollars) sur le Marché alternatif à revenu fixe espagnol [connu sous son acronyme MARF] (publié en 2023), d’un plafond de 400 millions d’euros et sur 24 mois, pour financer les besoins en fonds de roulement et de nouveaux projets, aussi bien en Espagne qu’à l’étranger dans les secteurs de l’ingénierie, du développement et de la construction d’infrastructures, d’énergies renouvelables et des nouvelles technologies. Le programme est lié à la durabilité puisqu’il est associé à des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre et des accidents du travail qui, s’ils ne sont pas atteints, impliquent un engagement à contribuer à des projets durables. L'opération s'inscrit dans l'objectif stratégique de diversification des sources de financement et d'optimisation des coûts financiers.
  • Depuis 2021, le Groupe Elecnor dispose de trois placements privés à long terme d’un montant total de 100 millions d’euros :
    • 50 millions d’euros sur 10 ans, sous forme de prêt durable, placés par Banca March.
    • 20 millions d’euros sur 10 ans, respectant en plus les principes des Green Loan Principles puisque les fonds sont destinés à des projets qualifiés de « verts », placés par Banco Sabadell.
    • 30 millions d’euros sur 14 ans, sous forme d’obligations durables, également placés par Banco Sabadell, émis sur le MARF. Axesor leur a donné la note BBB- (Investment Grade) du Groupe Elecnor.

    • Le Groupe a constitué un fonds de titrisation appelé « ELECNOR EFICIENCIA ENERGÉTICA 2020, Fondo de Titulización » depuis décembre 2020, auquel ont été cédé les droits de créance sur les contrats de gestion de services énergétiques et de maintenance d’installations d’éclairage public, en cours d’exécution pour 43 communes et organismes publics espagnols. Par le biais de cette structure, Elecnor a obtenu un financement pour les investissements dans les contrats cédés, d’un montant de 50 millions d’euros.

    Une valeur durable 

    Retour aux informations
    Fermer