Madrid, 9 le mai 2022
Le Groupe Elecnor obtient un bénéfice net de 25,4 millions d’euros au premier trimestre 2022
Cela représente une augmentation de 18 % comparativement à la même période de 2021
Le Groupe Elecnor a clôturé le premier trimestre 2022 avec un bénéfice net consolidé de 25,4 millions d’euros, ce qui représente une amélioration de 18 % sur les 21,5 millions de la même période de l’exercice précédent.
Au 31 mars 2022, les ventes consolidées du Groupe s’élèvent à 672,6 millions d’euros, soit une augmentation de 27,7 % par rapport au premier trimestre 2021. Aussi bien le marché national (qui représente 50 % du total) qu’international (les 50 % restants) enregistrent une hausse importante, respectivement de 20,3 % et 36,3 %.
Le Groupe gère ses activités de services, de projets, d'énergies renouvelables et d'infrastructures à travers Elecnor, Enerfín et Celeo.
Elecnor
Le marché national poursuit sa croissance grâce aux services déployés dans les secteurs de l’énergie, des télécommunications, de l’eau, du gaz et du transport, branches d’activité dans lesquelles Elecnor assure des services essentiels pour toutes les utilities. Ont également contribué, tant au chiffre d’affaires qu’au bénéfice du Groupe, les travaux de construction de parcs éoliens et photovoltaïques, ainsi que les projets de réhabilitation et de maintenance liés à l’autoconsommation et à l’efficacité énergétique.
Sur le marché international, son évolution positive provient principalement de la construction de lignes de transport d’électricité au Brésil et au Chili, ainsi que des filiales américaines et des grands projets en cours de réalisation en Australie en 2022.
Le chiffre d'affaires a atteint 613 millions d'euros, contre 492,6 millions d'euros au premier trimestre 2021 (+24,4%), tandis que le bénéfice net qu'elle a apporté au Groupe Elecnor a grimpé à 19,2 millions d'euros (+19,5%).
Les contrats d’Elecnor en cours, dont l’exécution est prévue dans les douze prochains mois, s’élèvent à 2,376 milliards d’euros (contre 2,291 milliards à la clôture de 2021). 73 % du chiffre indiqué reviennent au marché international et 27 % au marché national. Le carnet de commandes sur le marché national est formé de contrats portant sur des activités de prestation de services traditionnels, ainsi que sur des parcs éoliens et photovoltaïques. Celui du marché international est non seulement en hausse dans des pays européens (en Italie et au Royaume-Uni) où des activités de prestation de services sont en cours de réalisation, mais aussi dans d’autres pays (en Australie, au Chili et au Brésil, principalement) où d’importants marchés éoliens, photovoltaïques et de transport d’électricité ont été signés.
Enerfín
Enerfín participe à la production de 1355 MW d’énergie éolienne en cours d’exploitation et de construction en Espagne, au Brésil et au Canada, et poursuit son intense activité de promotion pour assurer sa croissance et augmenter son pipeline qui est actuellement de près de 9 GW de projets d’énergie éolienne et photovoltaïque. Elle continue en outre à diversifier son activité à l’aide de projets de stockage, d’hybridation et d’hydrogène.
Enerfín a enregistré des ventes de 61,3 millions, soit 72,1% de plus par rapport au chiffre enregistré au cours de la même période de 2021, tandis que le bénéfice net consolidé s’est élevé à 13 millions d’euros, à savoir 57,7 % de plus qu’au premier trimestre de l’exercice écoulé. Ont contribué à cette évolution positive la mise en exploitation du complexe de San Fernando situé au nord-est du Brésil au début de l’année dernière et l’augmentation de la production par rapport à l’exercice précédent des parcs éoliens nationaux.
Celeo
Celeo exploite 6804 km de lignes de transport d’électricité au Chili et au Brésil et participe à la production de 345 MW d’énergie renouvelable. L’ensemble des actifs en cours d’exploitation gérés par cette entreprise représente près de 5,211 milliards d’euros.
Au cours de ce premier trimestre, l’activité Réseaux de transport d’électricité a eu un comportement positif, boosté par la mise en exploitation fin 2021 de la concession à Serra de Ibiapaba au Brésil et par l’appréciation du dollar américain et du real brésilien par rapport à l’euro. Quant aux centrales solaires thermiques gérées par Celeo en Espagne, en raison du caractère saisonnier de leur production, elles ont neutralisé les résultats positifs enregistrés par les autres entreprises de Celeo. Il s’agit d’une circonstance saisonnière qui sera corrigée dans les prochains mois annonciateurs d’une plus grande ressource thermique.
Prévisions 2022
Le Groupe Elecnor conserve sa position de leader dans les principales activités qui vont être le moteur de croissance et concentrer la plupart des mesures de stimulation économique, notamment celles lancées par l’Union européenne et les États-Unis. Dans ce contexte, les tendances à l’échelle de la planète qui vont faire fleurir les affaires du Groupe sont :
- L’électrification et l’efficacité énergétique.
- Les énergies renouvelables.
- La numérisation et la connectivité.
- La prestation intégrale de services urbains.
C’est pourquoi le Groupe Elecnor prévoit de poursuivre sa dynamique de croissance de ses résultats en 2022, comme il le fait d’année en année depuis dix ans.