Madrid, 29 le juillet 2024

Le Groupe Elecnor obtient un bénéfice net de 848,4 millions d’euros au premier semestre 2024

Le Groupe Elecnor obtient un bénéfice net de 848,4 millions d’euros au premier semestre 2024

En hausse de 4%, le portefeuille de production atteint les 2,682 milliards d’euros

Le Groupe Elecnor a clôturé le premier semestre 2024 avec un bénéfice net consolidé de 848,4 millions d’euros, boosté par la vente de sa filiale Enerfín à Statkraft European Wind and Solar Holding AS. Cette opération, dont le montant s’élève à 1,560 milliard d’euros, s’est terminée au mois de mai de cette année. La plus-value de 805 millions d’euros a mis en lumière la capacité du Groupe à créer de la valeur pendant qu’il développe ses activités commerciales.

Le chiffre d’affaires atteint les 1,713 milliard d’euros, à savoir 750,9 millions au plan national et 962,9 millions à l’international.

Elecnor (Services essentiels et Projets durables)

Le Groupe poursuit sa croissance

Elecnor poursuit sa croissance sur le marché national en offrant ses services essentiels aux secteurs de l’électricité, des télécommunications, de l’eau, du transport et de la distribution de l’énergie, aussi bien pour le secteur public que privé. Son chiffre d’affaires de 750,9 millions d’euros au premier semestre de l’année 2024 dépasse les 727,7 millions d’euros obtenus au cours de la même période de l’année lors de l’exercice précédent. De même, pendant ce laps de temps, les travaux de construction de parcs éoliens et photovoltaïques, mais aussi ceux en rapport avec l’autoconsommation et l’efficience énergétique ont participé à la croissance du Groupe dans le cadre de la réalisation de projets durables.

S’agissant du marché international, qui représente 56% du chiffre d’affaires total, Elecnor a poursuivi l’exécution de projets durables au Brésil et au Chili, notamment dans le domaine des énergies renouvelables et des lignes de transmission d’énergie électrique. D’autres projets ont également apporté leur contribution au résultat du Groupe, comme la construction de parcs photovoltaïques en République dominicaine, de parcs éoliens au Brésil et en Mauritanie, de centrales hydroélectriques en Angola, de sous-stations et de lignes de transmission dans de nombreux pays comme le Chili, l’Angola, la Zambie et le Sénégal. Dans ces résultats, il faut aussi relever l’activité des filiales américaines (Hawkeye, Belco et Energy Services), ainsi que les contrats de distribution et de télécommunications mis en œuvre par Elecnor en Italie.

Par ailleurs, l’EBITDA se situe à 78,3 millions d’euros, soit 5,5% de plus par rapport au chiffre du même semestre de l'exercice précédent, après ajustement de ce dernier afin de faciliter la comparaison.

CELEO

Évolution positive avec une hausse du bénéfice de 9,1%

L’activité des Réseaux de transmission de Celeo a bien progressé au cours du premier semestre de l’année 2024, avec un bénéfice net consolidé de 14,9 millions d’euros, soit une hausse de 9,1% par rapport aux 13,7 millions d’euros enregistrés pendant la même période de l’exercice précédent.

La consolidation de Celeo a permis d’obtenir l’attribution de nouveaux projets. L’année 2023 est une année historique en termes de nouvelles concessions au Brésil, au Chili et au Pérou.

Situation financière

Position de trésorerie très favorable

Le Groupe bénéficie d’un flux de trésorerie très confortable, avec plus de 1,024 milliard d’euros au 30 juin. Cette situation satisfaisante des actifs financiers et de la trésorerie permettra de rémunérer les actionnaires et d’investir dans de nouvelles opportunités commerciales. Tout cela sans oublier de renforcer les lignes d’activités actuelles du Groupe, comme communiqué lors des Assemblées générales des Actionnaires extraordinaire et ordinaire au cours des derniers mois de janvier et de mai respectivement.

Prévision 2024

En 2024, les activités développées par le Groupe Elecnor seront soutenues par trois grandes tendances qui favorisent le développement économique mondial actuel : le développement durable environnemental et social, la transition énergétique et l’électrification de l’économie, et enfin l’urbanisation et la numérisation de la société. Le portefeuille solide de contrats et l’actuelle situation du marché, sur lequel des organisations dotées des capacités et de la singularité d’Elecnor sont extrêmement sollicitées, permettront au Groupe de continuer à consolider sa position de leader, ainsi que sa rentabilité au cours des prochaines années. Si l’on ajoute à cela l’opération d’Enerfín, le Groupe Elecnor obtiendra un résultat historique à la fin de l’année 2024.

Au cours des 12 prochains mois, le portefeuille de production cumule un montant de 2,682 milliards d’euros, soit 4% de plus que les 2,577 milliards d’euros de l’exercice de l’année 2023 à sa clôture. Le portefeuille du marché national est composé des contrats d’activités de services essentiels, ainsi que de projets durables de construction d’usines d’énergie renouvelable. Le portefeuille international regroupe à la fois les pays européens (Italie et Royaume-Uni), où des activités en lien avec des services sont développées, mais aussi d’autres pays (Australie, États-Unis et Brésil principalement), où des projets considérables de construction d’usines de génération d’énergie issue de sources renouvelables et de transmission d’énergie ont été confiés au Groupe.

Une valeur durable. Engagement ESG

La durabilité au sein du Groupe Elecnor s’articule autour de son objectif propre : créer un changement et du bien-être sur les territoires où il opère. Cet engagement, allié à la durabilité, est inhérent à l’ensemble du développement de ses activités et sa stratégie commerciale, ainsi qu’à ses relations avec ses groupes d’intérêt.

Le Plan stratégique de Développement durable 2023-2025 du Groupe Elecnor fait clairement apparaître l’engagement pris par le groupe envers les personnes, la société et l’environnement, dans la perspective constante d’une gestion éthique et responsable. Les six axes stratégiques retenus se concentrent sur la création de valeur, mais aussi sur la mise en place d’un dividende environnemental, social et de gouvernance.

En outre, cet engagement profite de la garantie de la certification de son Système de Management en Responsabilité sociale, conformément à la norme IQNet SR10, qui confirme que la compagnie dispose d’un système efficace de gestion de la durabilité.

Le Groupe Elecnor joue un rôle déterminant dans le développement et le progrès de la société. Les projets d’infrastructures, d’énergies renouvelables, d’efficience énergétique, d’eau ou relatifs à l’environnement apportent des solutions à certains objectifs d’aujourd’hui et de demain.

Le changement climatique est un défi et une priorité stratégique pour l’organisation qui l’a intégré dans sa Stratégie pour le Changement climatique. De même, le Groupe a une influence directe sur l’emploi, le progrès et le bien-être social.

Retour aux informations
Fermer