Madrid, 9 le décembre 2024

Le Groupe Elecnor obtient un bénéfice net de 859,9 millions d’euros au troisième trimestre 2024

Le Groupe Elecnor obtient un bénéfice net de 859,9 millions d’euros au troisième trimestre 2024

Pour les 12 mois à venir, le carnet de commandes à exécuter cumule un montant de 2,706 5 milliards d’euros, soit une progression de 5 % par rapport au résultat de l’année 2023, qui se situait à 2,577 7 milliards d’euros

À la fin du troisième trimestre 2024, alors qu’il affichait 73,7 millions d’euros à la même période de l’exercice précédent, le Groupe Elecnor a obtenu un bénéfice net consolidé de 859,9 millions d’euros, soutenu par la vente de sa filiale Enerfín, créatrice de valeur depuis plus de 26 ans. La vente, conclue au mois de mai avec Statkraft European Wind and Solar Holding AS pour un montant de 1,560 milliard d’euros, a permis au Groupe d’établir une plus-value de 805,3 millions d’euros, ce qui souligne sa capacité à créer de la valeur grâce à ses activités commerciales.

Le chiffre d’affaires s’élève à 2,667 4 milliards d’euros. Sur ce montant, 1,196 9 milliard d’euros sont le résultat d’activités nationales, et 1,470 5 milliard d’euros des ventes internationales, soit 55 % du total. S’agissant du bénéfice brut d’exploitation (EBITDA), il se situe à 94,4 millions d’euros.

Elecnor (Services essentiels et Projets durables)

La filiale Elecnor a poursuivi sa croissance sur le marché national, portée par une offre de services essentiels destinés aux secteurs de l’électricité, des télécommunications, de l’eau, des transports et de la distribution de l’énergie, où l’entreprise est à l'œuvre pour satisfaire toutes les utilities, notamment l’activité de maintenance développée tant pour le secteur public que privé. Au cours des neuf premiers mois de l’année, l’activité commerciale totalise 1,196 9 milliard d’euros, soit 5,3 % de plus par rapport à la même période de l’année précédente. Cette augmentation du chiffre d’affaires et du résultat de cette activité commerciale, qui s’inscrit dans le cadre de la réalisation de projets durables, est due notamment aux travaux de construction de parcs éoliens et photovoltaïques, mais aussi à ceux en lien avec l’autoconsommation et l’efficience énergétique. 

Sur le marché international, qui représente 55 % de son chiffre d’affaires total, Elecnor a continué l’exécution de projets durables en Australie, au Brésil et au Chili, en particulier dans le domaine du transport d’énergie électrique et des énergies renouvelables. Au cours des neuf premiers mois de l’année, le chiffre d’affaires s’est établi à 1,485 4 milliard d’euros au total, en baisse de 8,5 % par rapport à la même période de l’exercice précédent. Le Groupe a poursuivi la construction de parcs photovoltaïques en République dominicaine, de sous-stations et de lignes de transport en Angola, au Sénégal, en Zambie et en Gambie, entre autres. À noter également la prestation de services essentiels réalisée par les filiales américaines (Hawkeye, Belco et Energy Services), sans oublier les contrats de distribution et de télécommunications mis en œuvre par Elecnor en Italie. 

CELEO

Celeo, société codétenue et cogérée avec APG, l’un des fonds de pension les plus importants au monde, participe à l’exploitation et la construction de 7 950 km de lignes de transport d’électricité au Chili, Brésil ou au Pérou, ainsi qu’à la production de 345 MW d’énergie renouvelable (photovoltaïque et solaire thermique) en Espagne et au Brésil, avec des chiffres similaires à ceux de 2023. L’ensemble des actifs en cours d’exploitation géré par cette entreprise se situait à 6,317 milliards d’euros à la fin de l’année précédente.

L’activité de réseaux de transport menée par Celeo a connu une évolution positive au troisième trimestre, avec un bénéfice net consolidé jusqu’en septembre se situant à 11,2 millions d’euros, soit 13,4 % de plus que les 9,9 millions d’euros obtenus à la même période de l’exercice précédent.

L’augmentation des indices des prix sur les tarifs de vente applicables aux lignes de transport a boosté l’activité, notamment les projets brésiliens, tandis que les centrales thermiques solaires gérées par Celeo en Espagne affichent une production moindre que celle constatée à la même période l’année précédente.

Prévision 2024

Les activités développées par le Groupe Elecnor seront soutenues par trois grandes tendances qui portent le développement économique mondial actuel : le développement durable environnemental et social, la transition énergétique et l’électrification de l’économie, et enfin l’urbanisation et la numérisation de la société. Le Groupe sera en mesure de consolider sa position de leader et la rentabilité de ses activités au cours des prochaines années, en s’appuyant à la fois sur un carnet de commandes robuste, mais aussi sur les tendances actuelles du marché en forte demande de capacités et de particularités similaires à celles qu’Elecnor peut fournir.

Pour les 12 mois à venir, le carnet de commandes à exécuter cumule un montant de 2,706 5 milliards d’euros, soit une progression de 5 % par rapport au résultat de l’année 2023 qui se situait à 2,577 7 milliards d’euros. 30 % de ce chiffre provient des activités nationales, à savoir 800,5 millions d’euros, et 70 % du marché international, pour un montant de 1,906 milliard d’euros. Le carnet de commandes national se compose de contrats intéressant les prestations de services essentiels et de projets durables de construction de centrales d’énergie renouvelable, engageant les montants prévus pour les 12 prochains mois. Sont inclus dans le carnet de commandes international des pays européens (Italie et Royaume-Uni), qui sollicitent le déploiement d’activités de prestation de services, mais aussi d’autres pays (l’Australie, les États-Unis et le Brésil principalement), où des contrats pour des projets de dimensions considérables sont passés, ayant pour objet la construction de centrales de génération d’énergies renouvelables et de transport d’énergie.


Retour aux informations
Fermer