Les actionnaires du Groupe Elecnor approuvent les comptes annuels 2023 et une amélioration du dividende
Le bénéfice net s’est établi à 110,1 millions d'euros et le chiffre d'affaires à 3,793 milliards d'euros grâce à l'augmentation du volume d'activités liées aux services essentiels
L'Assemblée générale des actionnaires d'Elecnor, qui s'est tenue le 22 mai dernier, a approuvé à une large majorité les comptes de l'exercice 2023, ainsi que tous les points inscrits à l'ordre du jour. Parmi les résolutions prises, il a été procédé au renouvellement du mandat d’administrateur de Joaquín Gómez de Olea Mendaro, dans la catégorie des administrateurs représentant les actionnaires significatifs de la Société.
Lors de son intervention à l'Assemblée générale, le président du Groupe Elecnor, Jaime Real de Asúa, a déclaré à propos de la politique de rémunération des actionnaires suivie par l'entreprise : « Depuis 2019, nous avons augmenté le dividende de 36 %. La croissance et la solidité financière sont reflétées dans la rémunération des actionnaires. »
Jaime Real de Asúa a ajouté : « La proposition de dividende ordinaire à l'Assemblée générale représente une augmentation de 7 % par rapport à celui versé au titre de 2022 et un taux de distribution de 36 %, ce qui maintient le niveau des dix dernières années. Nous allons vous demander aujourd'hui d’approuver l’affectation de 39,4 millions d'euros aux dividendes. Le Groupe renouvelle ainsi son engagement à servir les intérêts de ses actionnaires et à leur offrir une amélioration significative de leur rémunération en leur répercutant la quasi-totalité de l'augmentation du résultat ». Il a également affirmé: « En 2023, la valeur de l'action a augmenté de manière très substantielle, avec une réévaluation de 84 %. Jusqu'à présent, en 2024, notre performance boursière est toujours positive. »
À la suite de la mise aux voix de la résolution pertinente, les actionnaires ont approuvé la distribution d'un dividende ordinaire total de 0,4529746 euro par action, dont un acompte de 0,06572862 euros par action a déjà été versé en décembre dernier. Un versement complémentaire au titre des 0,38724598 euros restants sera effectué le 5 juin prochain.
Cela représente une augmentation de 7 % par rapport au dividende versé au titre de l’exercice 2022 et un taux de distribution de 36 % sur le résultat 2023 du Groupe, dans la lignée de la politique d’engagement vis-à-vis de l’actionnaire et améliorant significativement sa rémunération.
Les actionnaires ont également approuvé la gestion du Conseil d'administration de la Société pour 2023 et le rapport annuel sur la rémunération des administrateurs de l’exercice précédent.
2023 : Croissance soutenue et bilan solide
Le groupe Elecnor a terminé l'année 2023 avec un bénéfice de 110,1 millions d'euros, soit 7 % de plus que dans l’exercice précédent. Le chiffre d’affaires s’est quant à lui élevé à 3,792 9 milliards d'euros au 31 décembre, en hausse de 11,8 % par rapport à la même période en 2022. Tant le marché national (qui représente 39 % du total) que le marché international (61 %) ont progressé, respectivement de 6,1 % et 15,8 %.
L'EBITDA des activités poursuivies s'est élevé à 204,9 millions d'euros, soit +38,8% par rapport au même chiffre de l’exercice précédent. Cette évolution positive de tous les chiffres du Groupe a été possible grâce à l'augmentation du volume d'activités liées aux services essentiels que le Groupe réalise aux États-Unis et dans les pays européens, principalement en Espagne et en Italie, et à la réalisation de projets durables dans le cadre des activités d'Elecnor déployées en Australie, au Brésil et au Chili, surtout.
Au cours de l’exercice 2023, le Groupe Elecnor a pu générer, au titre de son activité d’exploitation, un flux de trésorerie de 206 millions d'euros et réaliser un effort d'investissement net d’un montant de 268,1 millions d'euros.
La dette financière nette du groupe, avec recours, a clôturé à 222,6 millions d'euros, contre 120,8 millions d'euros à la clôture 2022. Cette augmentation est principalement due à l'effort d'investissement réalisé par le Groupe pour la construction de nouveaux projets de production d'énergie renouvelable dans le sous-groupe Enerfín.
Le ratio d'endettement à la clôture de l’exercice, obtenu en effectuant le rapport de la Dette financière nette avec recours sur l’EBITDA avec recours, est de 0,91 fois. Ce ratio est déjà consolidé en dessous de 1 fois, respectant ainsi le ratio de référence fixé dans le contrat de financement syndiqué (2,75 fois). Les ratios DFN/EBITDA positifs maintenus ces dernières années ont été possibles grâce à la bonne performance des activités en termes de capacité à générer de la trésorerie.
Personnes, environnement et management responsable
Elecnor est consciente de l'importance que ses actions ont pour les personnes et pour l'environnement dans lequel elle opère. C'est pourquoi elle s’est fixé pour objectif de maximiser les impacts positifs et de minimiser les effets négatifs sur la société et sur l'environnement, en adoptant un comportement éthique et transparent. En ce qui concerne les personnes, elle s'est fermement engagée à prendre une série de mesures:
- La sécurité et la santé sont au cœur de l’activité.
- Meilleurs indices d'accidents enregistrés dans toute l’histoire de l’entreprise.
- Excellence opérationnelle : augmentation de la satisfaction client.
- Plus de 85 % du personnel embauché et des fournisseurs engagés sont locaux.
Dans son discours, Jaime Real de Asúa, a mis en avant l'engagement et la valeur des personnes qui font partie de l'entreprise : « En 2023, nous avons réussi à dépasser les excellents chiffres de l'année précédente. Et tout cela a été possible grâce à l'immense travail de l'équipe extraordinaire qui compose le Groupe Elecnor. Je tiens à exprimer, ainsi qu'au nom du Conseil d'administration, toute ma gratitude aux 23 000 personnes qui mettent tous leurs efforts, leur dévouement et leur enthousiasme au service du Groupe Elecnor pour en faire une grande entreprise. Les résultats de 2023 sont une nouvelle preuve qu’une croissance durable est possible lorsque les personnes sont placées au cœur de l’activité, tout en s'engageant à générer de la valeur partagée et la durabilité. »
À cet égard, au cours de l'exercice 2023, le Groupe Elecnor a continué à avancer dans le cadre de son engagement en faveur de l'environnement, en prenant, entre autres, les mesures suivantes :
- Note « A- » obtenue au classement CDP pour sa position de leader, venant cautionner le positionnement du Groupe Elecnor en termes d’adaptation et d’atténuation du changement climatique
- Mise à jour de l'analyse des risques et des opportunités climatiques.
- 2 079 MW d’énergie renouvelable en exploitation et en construction.
- Gestion de la biodiversité et protection du milieu naturel dans tous les projets.
En ce qui concerne les mesures de management responsable, le Groupe Elecnor a mis en pratique les actions suivantes :
- Un système de conformité aligné sur les normes internationales les plus exigeantes.
- Certification du Système de management de la responsabilité sociale selon la norme IQNet SR10.
- Chaîne d’approvisionnement alignée sur les standards de durabilité du Groupe.
- Mise à jour de la Politique en matière de communication d’informations, d’interlocuteurs et d’implication avec les actionnaires, les investisseurs institutionnels, les gestionnaires d’actifs, les agences de conseil en vote et les autres parties prenantes.
- Avancement dans l’implantation du Système de Management Intégré dans de nouveaux pays.
Enfin, Jaime Real de Asúa, avant de conclure son discours, a souligné : « J’aimerais mentionner, comme les années précédentes, notre engagement en faveur de la durabilité. Les bons résultats obtenus vont de pair avec la mise en œuvre d'un nouveau plan stratégique de durabilité 2023-2025, le plus ambitieux à ce jour. À ce sujet, je voudrais souligner les programmes réalisés par la Fondation Elecnor, qui, comme vous le savez, ont pour mission de contribuer au progrès de la société en mettant en œuvre des projets qui favorisent l'amélioration des conditions de vie des personnes et la préservation de l'environnement en associant l'ingénierie à l'essence humaine. Parmi tous ces projets, je voudrais citer le projet « H2OMe Muratubinha », au Brésil, qui a donné un accès sûr à l'eau potable et à l'énergie renouvelable à la communauté Quilombola, qui vit dans la commune d’Óbidos, en Amazonie, et bénéficiant directement à 290 habitants.
Opération de cession d’Enerfín
En ce qui concerne l'accord signé le 17 novembre 2023 avec Statkraft European Wind and Solar Holding AS, une société appartenant au groupe Statkraft, détenue par le gouvernement norvégien, pour l'acquisition de toutes les actions d'Enerfín, les actionnaires ont été informés lors de l'assemblée que les démarches et formalités pour formaliser la transaction ont avancé comme prévu et que l’opération devrait être conclue avec succès dans les prochains jours.
Perspectives pour 2024
Vu les bonnes performances de l’exercice 2023 et compte tenu de la robustesse du carnet de commandes, de la diversification géographique et des équipes du Groupe Elecnor, il estimé que ses activités dépasseront en 2024 les résultats obtenus au cours de l’exercice précédent, comme cela est le cas d’année en année depuis dix ans.
Le Groupe va bénéficier des trois tendances qui devraient stimuler le développement économique mondial : la durabilité environnementale et sociale, la transition énergétique et l'électrification de l'économie et, enfin, l'urbanisation et la numérisation
À ce propos, lors de la lecture de son discours aux actionnaires du Groupe, le directeur général de l'entreprise, Rafael Martín de Bustamante, a déclaré : « Notre groupe a réalisé un bon premier trimestre, avec un bénéfice après impôt consolidé en hausse de 11,2 % et un chiffre d'affaires qui a augmenté de 10,5 % par rapport à la même période de l’exercice précédent. »
Rafael Martín de Bustamante a terminé son intervention en déclarant : « Nous travaillons sur un nouveau plan stratégique 2025-2027 qui nous aidera à établir la meilleure feuille de route, un plan dont les principaux axes seront les personnes, le contrôle de la gestion des risques et la génération de valeur partagée. Un plan pour faire ce que nous faisons le mieux : créer de la valeur pour nos actionnaires au-delà des incertitudes inhérentes à notre métier. »