L’Assemblée générale des actionnaires d’Elecnor, qui s’est tenue le 17 mai, a approuvé à une large majorité les comptes de l’exercice 2022, ainsi que l’ensemble des résolutions inscrites à l’ordre du jour.
Il a été procédé au renouvellement des mandats de Cristóbal González de Aguilar Alonso-Urquijo (administrateur représentant les actionnaires de référence), d’Isabel Dutilh Carvajal (administratrice indépendante) et d’Emilio Ybarra Aznar (administrateur indépendant).
Le président du Groupe, Jaime Real de Asúa, a annoncé lors de son discours aux actionnaires que « depuis 2018, nous avons augmenté le dividende de 37 %. La croissance et la solidité financière se reflètent dans la rémunération des actionnaires. Le rendement du dividende en avec le montant à verser approuvé aujourd’hui est d’environ
3,5 %. »
Selon Jaime Real de Asúa, « la proposition de dividende à l’Assemblée générale des actionnaires représente une augmentation de près de 20 % comparativement à celui distribué pour 2021 et un taux de distribution de 36 % sur le résultat de 2022, dans la lignée des exercices précédents et de la politique d’engagement vis-à-vis des actionnaires du Groupe Elecnor. Cette politique qui favorise d’année en année la rémunération des actionnaires, toujours distribuée en numéraire, est devenue une formule habituelle pour notre entreprise et nous avons l’intention de continuer sur cette voie ».
Après la mise aux voix de la résolution correspondante, les actionnaires ont approuvé la distribution d’un dividende total de 0,42312933 euros par action, dont un acompte de 0,06259868 euros par action a déjà été versé en décembre dernier. Un versement complémentaire au titre des 0,36053065 euros restants sera effectué le 31 mai prochain.
Les actionnaires ont également donné quitus au conseil d’administration de la société pour sa gestion au cours de l’exercice 2022 et approuvé le Rapport annuel sur la rémunération des administrateurs de l’exercice écoulé.
2022 : Croissance soutenue
Le Groupe Elecnor a terminé l’exercice 2022 en affichant un bénéfice de 102,8 millions d’euros, soit 19,7 % de plus que l’exercice précédent. Au 31 décembre 2022, le chiffre d’affaires était pour sa part de 3,6137 milliards d’euros, soit 15,7 % de plus qu’en 2021. Le marché national (qui représente 41 % du total) et le marché international (59 %) ont enregistré une hausse respective de 4,8 % et 24,9 %.
L’EBITDA a quant à lui atteint 302 millions d’euros, à savoir +11,1 % sur le chiffre de l’exercice précédent. Le résultat du Groupe reflète l’évolution positive des branches d’activités « Services et Projets » et « Investissements dans les infrastructures et les énergies renouvelables », deux divisions sur lesquelles s’appuie le Groupe, qui se complètent et se renforcent mutuellement.
Concernant l’activité « Investissements dans les infrastructures et les énergies renouvelables » que le Groupe Elecnor déploie par l’intermédiaire de sa filiale Enerfín ainsi que de sa société codétenue Celeo et des sociétés qui leur sont rattachées, l’exercice 2022 s’est clôturé avec de fortes hausses de leurs principaux chiffres d’activité. C’est ainsi par exemple qu’Enerfin a augmenté son bénéfice net de 89,1 % pour atteindre 44,1 millions d’euros. Celeo apporte pour sa part 17,2 millions d’euros au résultat consolidé, soit +14,3 % par rapport à 2021.
Au cours de l’exercice 2022, le Groupe Elecnor a été capable de générer, au titre de son activité d’exploitation, un flux de trésorerie de 226,9 millions d’euros (contre 206,2 millions en 2021) et de réaliser un effort d’investissement net d’un montant de 128,5 millions d’euros (100 millions en 2021).
La dette financière nette avec recours (120,8 millions d’euros) est restée stable par rapport à celle enregistrée à la clôture de l’exercice écoulé (119,4 millions d’euros). Cela s’explique essentiellement par la bonne évolution des divisions du Groupe en termes de génération de trésorerie, liée à leurs activités d’exploitation.
Le ratio d’endettement à la clôture de l’exercice, obtenu en divisant la dette financière nette avec recours par l’EBITDA avec recours, a été réduit à 0,63 x (par rapport aux 0,72 x à la clôture de l’exercice 2021 et aux 0,83 x en 2020).
Durabilité
Le Groupe Elecnor est conscient de l’importance de ses actions pour les personnes et l’environnement dans lequel il déploie ses activités. C’est pourquoi il s’est fixé pour objectif de maximiser les impacts positifs et de réduire au maximum les effets néfastes sur la société et sur l’environnement, en adoptant un comportement éthique et transparent. Pour les personnes, il s’est résolument engagé à mettre en œuvre toute une série de mesures :
- Meilleurs indices d’accidents enregistrés dans toute l’histoire de l’entreprise
- La sécurité et la santé sont au cœur de l’activité
- Adhésion à l’« Alianza CEO por la diversidad » [Alliance de PDG pour la diversité], ayant pour objet d’étudier, de développer et de promouvoir des stratégies et des bonnes pratiques d’entreprise en matière de diversité, d’égalité et d’inclusion
- Excellence opérationnelle : augmentation de la satisfaction client
Jaime Real de Asúa a souligné dans son discours sur l’engagement du Groupe en matière de durabilité et concernant sa stratégie financière : « Outre notre décision de nous concentrer sur le contrôle de l’endettement, nous avons clairement misé sur la finance « verte ». Grâce à cette stratégie financière, 73 % de notre financement d’entreprise en 2022 a été considéré durable, pour être lié à la réalisation d’objectifs et d’indicateurs ESG. »
Le président a ajouté : « Je tiens à souligner qu’en juin de l’année dernière, l’initiative SBT a validé les objectifs de réduction des émissions présentés par notre Groupe en 2021, année où il a adhéré à cette initiative. Ce sont des objectifs ambitieux, mais que nous nous engageons à atteindre pour rester alignés sur l’Accord de Paris visant à limiter à 2 °C le réchauffement planétaire. »
Perspectives 2023
Fort de son robuste carnet de commandes et de sa diversification, tant sur le plan géographique qu’au niveau de ses activités, le Groupe Elecnor s’attend à dépasser le chiffre d’affaires et les résultats enregistrés dans l’exercice précédent, à l’image de ce qu’il a fait dans les dix dernières années.
À ce propos, dans son discours aux actionnaires du Groupe, le PDG de la société, Rafael Martín de Bustamante, a déclaré : « malgré l’incertitude que nous connaissons à l’échelle de la planète et les prévisions macroéconomiques mondiales menaçantes, notre Groupe a réalisé un très bon premier trimestre, dépassant notre bénéfice net consolidé de 7,7 % par rapport au chiffre atteint à la même période de l’année précédente. »
En ce qui concerne l’avenir du Groupe, Rafael Martín de Bustamante a ajouté : « Nous avons 65 ans d’histoire et nous continuons d’être un groupe jeune, en pleine croissance, grâce à notre équipe formée de personnes merveilleuses, qualifiées, sérieuses, loyales et engagées pour l’avenir. Un avenir prometteur, qui place le Groupe Elecnor dans une position de leader dans les principaux secteurs d’activités qui seront le moteur de la croissance et concentreront l’essentiel des mesures de relance promues notamment par l’Union européenne et les États-Unis. »