Le Groupe Elecnor a clôturé le premier semestre 2023 en affichant un bénéfice net consolidé de 47,4 millions d'euros, soit une progression de 8,2 % par rapport aux 43,8 millions à la même période de l’exercice précédent, ce qui vient confirmer le fort dynamisme observé au cours du trimestre précédent. Toutes les activités du Groupe contribuent de manière satisfaisante à ce bon résultat.
Au 30 juin 2023, le chiffre d'affaires consolidé du Groupe était de 1,8353 milliards d'euros, ce qui représente une hausse de 15,3 % par rapport au premier semestre 2022. Tant le marché national (qui représente 41 % du total) que le marché international (59 %) ont connu une progression notable, de 10,3 % et 19,1 % respectivement. L'EBITDA a atteint 176 millions d'euros, soit 20,8 % de plus qu'à la même période de l’exercice précédent.
L’évolution positive de tous les chiffres clés du Groupe a été possible grâce, d'une part, à l'activité Projets durables et, d'autre part, à l'augmentation du volume d’activités liées aux Services essentiels que le Groupe réalise aux États-Unis et dans les pays européens, en particulier en Espagne et en Italie.
Le Groupe assure la gestion de ses activités liées aux services essentiels, aux projets durables, aux énergies renouvelables et aux infrastructures à travers ses filiales Elecnor, Enerfín et Celeo, qui se renforcent et se complètent mutuellement.
Elecnor (Services essentiels et Projets durables)
Le chiffre d'affaires, qui s’élève à 1,8093 milliares d'euros, progresse de 21,4 % dans les six premiers mois de l’exercice, tandis que le bénéfice net consolidé distribuable augmente de 15 % pour atteindre 47,4 millions d'euros.
Sur le marché national, l'activité a poursuivi sa croissance grâce aux services essentiels réalisés dans les secteurs de l'électricité, des télécommunications, de l'eau, du gaz, du transport et de la distribution de l'énergie, branches où Elecnor fournit un service essentiel pour toutes les utilities. Il convient de relever l'activité de maintenance réalisée pour les secteurs public et privé. Au cours de cette période, ont également contribué à la croissance du chiffre d’affaires et du bénéfice du Groupe, dans le cadre de l’activité Projets durables, les travaux de construction de parcs éoliens et photovoltaïques, ainsi que les projets liés à l’autoconsommation et à l’efficacité énergétique.
Quant au marché international, la progression du chiffre d’affaires découle avant tout des projets durables que le Groupe développe en Australie, au Brésil et au Chili (majoritairement dans le domaine des énergies renouvelables et des lignes de transport d’électricité). De même, la construction de parcs photovoltaïques en Colombie, en République dominicaine et au Ghana, de parcs éoliens au Brésil, de centrales hydroélectriques au Cameroun ainsi que de postes électriques au Mozambique, au Cameroun et en Gambie et de lignes de transport en Zambie, entre autres, a contribué à la croissance des ventes et du résultat. Il appartient par ailleurs de mettre en avant l’activité Services essentiels développée par les filiales américaines (Hawkeye, Belco et Energy Services).
Le carnet de commandes d’Elecnor à exécuter au 30 juin, dont l’exécution est prévue dans les douze prochains mois, s’élève à 2,4741 milliards d’euros (contre 2,4084 milliards d’euros à la clôture de 2022, poursuivant sa tendance ascendante). 74 % de ce chiffre reviennent au marché international et 26 % au marché national. Le carnet de commandes sur le marché national se compose de contrats portant sur des activités de prestation de services essentiels, ainsi que de projets durables de construction de centrales d’énergies renouvelables. Le carnet international se remplit aussi bien dans les pays européens (en Italie et au Royaume-Uni) où des activités de prestation de services sont réalisées, que dans d’autres pays (en Australie, aux États-Unis et au Brésil, essentiellement) où ont été signés d’importants contrats de construction de centrales électriques utilisant des sources d’énergies renouvelables, ainsi que de transport d’énergie.
Enerfín
Enerfín participe à l’exploitation et à la construction de 1734 MW (1552 MW à la clôture de l’exercice écoulé) d’énergie éolienne en Espagne, au Brésil, au Canada et en Colombie. Son carnet de commandes dépasse en outre actuellement les 10 GW après avoir développé son pipeline sur tous les territoires où elle est présente : en Espagne, au Brésil, en Colombie, au Canada, aux États-Unis et en Australie.
Enerfín augmente ses actifs par la construction d’un parc solaire photovoltaïque en Colombie appelé « Portón del Sol », l'un des plus importants du pays. La construction du parc, d’une capacité de production de 129 MWc, devrait durer environ un an et demi pour entrer en service au dernier trimestre 2023. Un parc solaire photovoltaïque est également en cours de construction au Brésil, dénommé « Solar Serrita », d'une capacité de production de 68 MWc et dont la mise en service est prévue pour le dernier trimestre 2024. Au Canada, la construction du parc éolien de Winnifred, d’une capacité de production de 136 MW, commence en 2023, sa mise en service étant prévue pour le dernier trimestre 2024. En Espagne, la construction du complexe éolien « Ribera Navarra » (139,2 MW) composé de quatre parcs éoliens (24 éoliennes de 5,8 MW de puissance unitaire), qui devraient entrer en service entre août et décembre 2023, a commencé en 2022 ; le parc éolien (46 MW) de Cernégula, situé dans la province de Burgos, dont la construction commence aussi en 2023, devrait entrer en service au cours du dernier trimestre 2024.
Enerfín clôture les six premiers mois de l’exercice en affichant un chiffre d'affaires de 88,4 millions d'euros, soit 16,1 % de moins qu'à la même période de 2022. Quant au bénéfice net consolidé, il est de 7,7 millions contre 11,1 millions au premier semestre de l’exercice précédent. Cette filiale n’a pas réalisé les chiffres de l'année dernière en raison des prix élevés de l'énergie enregistrés en Espagne durant le premier semestre 2022. En revanche, au cours des six premiers mois de 2023, la production d'électricité attribuée en Espagne, au Brésil et au Canada (1037 GWh) a dépassé la production de cette même période de l’exercice précédent (1010 GWh).
Celeo
Celeo exploite 7284 km (contre 6891 km à la clôture de 2022) de lignes de transport d'électricité au Chili, au Brésil et au Pérou, et participe à 345 MW d'énergies renouvelables (photovoltaïque et solaire thermique) en Espagne et au Brésil. L’ensemble des actifs en cours d’exploitation gérés par la société (qui est codétenue et cogérée avec APG, l'un des plus grands fonds de pension au monde) avoisinait les 5,924 milliards d'euros à la clôture de l’exercice précédent.
Au cours de ce premier semestre, elle a annoncé un chiffre d'affaires de 143,2 millions d'euros (+0,9 %) et un bénéfice net consolidé de 13,7 millions d'euros (+ 72,2 %). Les comptes/états financiers de Celeo sont intégrés dans ceux du Groupe par la méthode de la mise en équivalence, raison pour laquelle elle ne contribue pas au chiffre d'affaires consolidé. Sur ce premier semestre, Celeo a contribué à hauteur de 5,9 millions d'euros (contre 4,1 millions au 1er semestre 2022) au bénéfice net consolidé du Groupe Elecnor, après application du taux de participation et des ajustements comptables pertinents.
L'activité Réseaux de transport de Celeo s’est bien comportée, favorisée par l'augmentation des indices de prix qui répercutent sur les tarifs de vente applicables aux lignes de transport, avec un plus grand impact sur les projets brésiliens. Les centrales solaires thermiques gérées par Celeo en Espagne ont de plus atteint une production supérieure à celle fournie à la même période de l’exercice précédent.
Prévisions pour 2023
Au vu des éléments présentés ci-dessus et des bonnes performances enregistrées au cours du premier semestre, le Groupe Elecnor prévoit, pour le reste de l’exercice 2023, de continuer à améliorer ses chiffres, aussi bien en valeur absolue que relative, sur toutes les grandes lignes de son compte de résultat (chiffre d’affaires et résultats), à l’image de ce qu’il a fait ces dix dernières années.
Selon Rafael Martín de Bustamante, CEO du Groupe Elecnor, « malgré la situation d’incertitude économique qui règne à l’échelle de la planète, avec des niveaux élevés d'inflation et d'endettement entraînant une revue à la baisse des perspectives de croissance pour l'année prochaine, au sein du Groupe Elecnor, nous faisons confiance au savoir-faire de nos équipes et espérons maintenir dans les années à venir la dynamique positive de nos résultats des derniers exercices ».
« Si nous sommes optimistes, c’est parce que le Groupe Elecnor se trouve au cœur des trois macro-tendances clés pour stimuler son développement et créer de la valeur à moyen et long terme : la durabilité environnementale et sociale, la transition énergétique et l'électrification de l'économie ainsi que l'urbanisation et la numérisation de la société », ajoute Rafael Martín de Bustamante.
Une valeur durable. Engagement ESG